22
Février
Des nouvelles de notre Aire Terrestre Educative
Publié le 22/02/2024
En début d’année, nous avons accueilli les nouveaux CE2 bilingues et CM1 monolingues au conseil de la terre. Nous leur avons présenté le projet que nous avons mené au cours de l’année scolaire 2022-2023 et leur avons expliqué que l’Office Français de la Biodiversité a labélisé notre école à la fin de l’année scolaire. Ces élèves sont donc allés sur les rives du Loch à Pont de Brec’h pour observer le site que nous avions étudié l’année dernière. Puis nous avons fait un premier bilan : sur le site il y a de nombreuses espèces végétales, arboricoles et animales. Cette faune et cette flore constituent une belle biodiversité menacée par la présence de l’homme (lieu de pique-nique, passages de randonneurs, de vélos, parking où se garent des véhicules). Le site est exposé à de la pollution visible et à de la pollution invisible. De nombreux déchets y ont été trouvés : mégots de cigarettes, bouteilles de verre, matériel de pêche oublié, traces de feux de camp, déchets dans la rue qui se déversent directement dans le Loch avec l’écoulement des eaux pluviales.
Au cours de la première sortie, nous sommes partis explorer la rivière en amont : nous avons rejoint la prairie des libellules au niveau du méandre et nous sommes même allés plus au nord à la rencontre des deux meuniers du moulin de Treuroux !
Le site nous a beaucoup plu, la rivière étant plus accessible et le site étant plus vaste. Nous l’avons donc choisi comme seconde Aire Terrestre Educative ! Nous continuons à étudier le Loc’h et réalisons des mesures près de la station hydrométrique. Nous étudions les arbres à travers les saisons : à l’automne, nous avons appris à reconnaître les feuilles des arbres, en hiver nous avons appris à reconnaître leurs bourgeons, et au printemps et en été, nous apprendrons plein de choses au sujet des fleurs et des fruits.
Fin octobre, nous avons invité Madame Mahieux, adjointe aux affaires scolaires et Isabelle Oger à la présentation de notre projet au sein de l’école. Nous leur avons expliqué que nous souhaitions travailler aux côtés de la municipalité pour mettre en valeur nos deux sites et faire comprendre aux promeneurs qu’il faut préserver les lieux.
Marie-Odile Hubaud est toujours notre référente scientifique cette année, avec Ludivine à ses côtés : animatrice à l’écomusée de St Degan, elle nous apprend à observer l’environnement et à nous questionner au sujet du paysage : les arbres grandissent-ils tous au même rythme ? Pourquoi y a-t-il plus d’arbres autour de notre ATE aujourd’hui que dans les années 1950 ?
Une sortie le 18 janvier nous a permis de vérifier que notre Aire Terrestre Educative est entourée de milieux divers (une lande, une prairie, des berges plus humides, etc.) où les espèces d’arbres qui y poussent ne sont pas nécessairement les mêmes.
A bientôt pour de nouvelles aventures !

La classe de CM1-CM2 monolingue

Photos
Photos (9)
Liens
Liens (1)